Dumper / Tombereau

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L'équipe de Constructiontradex est présente pour soutenir vos recherches et est joignable du lundi au vendredi pour répondre à vos interrogations. Les concessionnaire ou les revendeurs particuliers nous font confiance pour publier leur annonce et trouver rapidement des acquéreurs pour les tombereaux.

Les tombereaux sont utilisés dans différentes configurations, que ce soit pour l'élévation d'un immeuble d'habitation ou pour celle d'une tour de bureaux. Les dumpers d'occasion sont ainsi visibles sur tous types de chantiers : au coeur de la vie financière à Zurich ou au bord de la mer pour l'aménagement d'une digue à la Rochelle. La présence de Contructiontradex dans l'ensemble de l'Europe est l'un de ses atouts. Cela permet à notre plate-forme Internet de vous assurer un accès à une offre variée au plus près de chez vous. Même si le tombereau se trouve à l'étranger, cela peut être juste au-delà de la frontière et vous être finalement plus accessible que l'autre bout du pays. N'hésitez pas à naviguer sur les différentes offres qui vous sont faites pour comprendre les opportunités que permet Constructiontradex.


Dumper / Tombereau

Un tombereau est aussi appelé dumper, qui reprend le terme anglophone. C'est un véhicule dit hippomobile destiné à transporter divers matériaux en vrac tels que de la terre ou des gravats. Il est régulièrement utilisé dans des configurations agricoles. Grâce à sa caisse basculante il peut déverser son chargement à l’arrière, d’où son nom de tombereau qui vient du verbe tomber, jadis utilisé dans le sens de basculer. Un cycle de travail complet inclue un remplissage, un transport, un déchargement du matériau et un retour à vide. Un dumper se compose de deux parties : le tracteur d'une part, intégrant les organes mécaniques telles que moteur, les pompes hydrauliques, le système de refroidissement et d'autre part, le châssis comportant la benne, à l’arrière de la machine. Ces deux parties sont assemblées par un tourillon et deux vérins hydrauliques horizontaux qui servent d’organes de direction. L’engin se déplace grâce à des roues motrices qui sont généralement au nombre de six. Parmi les principaux constructeurs on retrouve Komatsu, Volvo, Caterpillar, Astra SpA, Terex, Bell, etc. Quatre grandes catégories de tombereaux existent : les tombereaux articulés, les mini dumper, les tombereaux rigides et les dumpers chenilles. Les tombereaux à châssis rigide sont constitués de deux essieux : un essieu moteur à l’arrière et un essieu directeur à l’avant. Un mini dumper, aussi appelé moto basculeur, est un tombereau sur roues de plus ou moins petite taille qui est équipé d’une benne entre 300 et 4 000 litres. Les dumpers chenilles sont adaptés principalement aux travaux d’espaces verts. Le tombereau à châssis articulé peut comporter trois essieux moteurs dont la direction est assurée par un châssis articulé. Il est très polyvalent sur plusieurs types de terrain.

Dumper

Comme tout véhicule routier, le dumper nécessite de connaître le code de la route. Sa conduite ne nécessite pas de un permis de conduire ni sur chantier ni sur voie publique mais le conducteur doit tout de même pouvoir être capable de décoder la signalisation présente aussi bien sur le chantier que que sur la route, il doit connaître les principaux panneaux et signaux du code de la route, notamment ceux inscrits au référentiel de la R 372 modifiée. Autrement dit, ce sont les panneaux de danger (série A), les principaux panneaux d’interdiction et d’obligation (série B), les panneaux particuliers à la signalisation de chantier (signalisation temporaire), les signaux relatifs aux intersections et aux régimes de priorité (panneaux et feux) ainsi que la signalisation horizontale au sol des voies de circulation. Les tombereaux peuvent être amenés à circuler sur le réseau routier dans des conditions particulières telles que les transferts. Cependant, ce n'est pas le cas des dumpers sur chenilles qui ne peuvent circuler que sur remorques sauf s’ils sont munis de patins en caoutchouc ou de dispositifs équivalents supprimant l’agressivité vis-à-vis de la chaussée. L'article L.121- du code de la route rend le conducteur d'un véhicule responsable pénalement des infractions qu'il commet lors de la conduite du véhicule et c'est aussi le cas pour les engins de travaux publics. Les conditions de circulation sont précisées dans le code de la route.

Tombereaux occasion

L'utilisateur du dumper doit s'acquitter de plusieurs obligations pour acquérir un engin de la sorte. En effets, il est soumis à la procédure dite "auto-certification CE". Le fabricant ou l'importateur doit déclarer sous sa propre responsabilité que ces machines sont conformes aux règles techniques qui leurs sont applicables. En ce qui concerne les tombereaux occasion, les propriétaires ne peuvent pas les céder à l'utilisation s'ils ne sont pas conformes. Ils sont responsable et doivent signer et remettre au preneur un certificat de conformité par lequel il atteste que l'équipement est conforme aux règles techniques qui lui sont applicables autrement dit la directive 98/37/CE du 22 juin 1998 pour les équipements mis sur le marché à partir du 1er janvier 1995 (règles techniques de l’annexe I de l’article R. 4312-1) ainsi que le décret 98-1084 du 2 décembre 1998 pour les équipements mis sur le marché avant le 1er janvier 1995 et maintenus en service (prescriptions techniques des articles R. 4324-1 à R. 4324-45 du code du travail). Les matériels non conformes ne doivent être dans aucun cas utilisés. La bonne situation administrative du tombereau d'occasion, attestée par la remise de la déclaration ou du certificat de conformité et de la notice d'instructions du constructeur ne lui confère pas pour autant une conformité technique.

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