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Category: Mini Pelle

La nouvelle mini-pelle de Yanmar : ViO33

Par Claire, 1 juillet 2011 9 h 48 min

Au cours de l’événement Samoter 2011, Yanmar a lancé la mini-pelle Universal ViO33 qui se caractérise par sa compacité, sa puissance et sa polyvalence. Elle est principalement destinée aux entrepreneurs qui réalisent des chantiers en espace urbains. Elle peut en effet intervenir dans des espaces restreints grâce à l’absence de déport.

La compacité de la machine ne contraint pas pourtant pas les opérateurs à moins d’espace. La cabine de la machine est spacieuse et présente une agréable ergonomie pour le conducteur. L’accès à la cabine est facilité grâce à la nouvelle porte en tôle emboutie. La constitution de la porte diminue les risques de détériorations et nécessitent ainsi moins de réparations. Le siège multi réglable à suspension pneumatique, les leviers de translation munis de larges pédales et les repose-poignets ajustables en hauteur et en profondeur constituent d’autant plus d’éléments pour rendre le travail de l’opérateur agréable. D’autre part, l’insonorisation (81dBA) de la cabine est aujourd’hui optimale et participe au bon environnement de travail de l’opérateur. Par ailleurs, sa sécurité reste maximale puisque la cabine est homologuée ROPS-TOPS-FOPS.

En ce qui concerne les performances de la mini pelle Universal ViO33, elle présente un poids opérationnel de 3375 kg et est composée d’un moteur Yanmar 3 cylindres à injection directe et refroidissement liquide qui répond aux normes environnementales européennes EPA Stage 3A. D’une cylindrée de 1330 cm3 développant une puissance de 1.1 kW (24,6 CV), le moteur participe à la réduction de la consommation et des émissions polluantes tout en conservant une puissance importante. Il n’y a pas uniquement le nouveau moteur qui participe à la baisse de la consommation de carburant mais aussi le système hydraulique Yanmar VIPPS®.


Cette nouvelle ViO33 est composée d’un bras long de série, augmentant sa profondeur de fouille et sa hauteur de déversement. Les forces de cavage et de pénétration ont été améliorées pour atteindre respectivement 1755 kgf et 3100 kgf. La lame est désormais à commande hydraulique, ce qui améliore la sensibilité et la précision dans les opérations de remblayage.

L’incroyable développement du marché des mini-pelles

Par Claire, 16 juin 2011 9 h 26 min

Les mini et midi pelles sont des engins qui il y a plus de dix ans étaient encore rarement utilisés. Progressivement, les besoins se sont développés et les constructeurs ont conçus de nombreux modèles. Le marché français des mini-pelles de 0 à 6 t est en effet passé de 3 422 unités en 1998 à 11 676 en 2007. Néanmoins, l’année 2009 a été marquée par une grande baisse des ventes comme c’est le cas de nombreux autres appareils de construction. Seimat indique une baisse de 55% avec 4405 unités vendues en 2009 contre 9 800 en 2008. Le renversement de la tendance a également touché les modèles « midi » de 6/ 12 t. Il a alors été mis en évidence que les modèles de 2,5 t/ 3 t sont ceux qui restent le plus demandés par les acheteurs. Ce segment représente 30% de parts de marché.

De nombreux constructeurs renouvellent régulièrement leur gamme de mini-pelles pour rester compétitif et offrir le meilleur produit à leurs clients. Par exemple, un an après la sortie de la mini-pelle M-28U à déport arrière zéro, Messersi proposait dès 2010 un nouveau modèle compact : la mini-pelle M-60U de 5, 7 t. Ces mini-pelles italiennes se distinguent pour leur rayon de rotation ultra court sans pour autant proposer des performances moins élevées que les autres fabricants. Ce sont des machines qui sont équipées de circuit de régénération sur la flèche, translation rectiligne simultanée avec les mouvements d’excavation et de moto-réducteurs de traction à variation automatique de la cylindrée en fonction de la résistance du terrain. Ainsi, elles sont très confortables à manoeuvrer et agissent efficacement sur le terrain.

Un autre constructeur a récemment lancé une nouvelle midi pelle. Lors de la Bauma, la PW148-8 a été présentée par Komatsu comme la dernière midi-pelle sur pneus de la marque. Capable d’assurer les travaux dans les espaces les plus restreints grâce à son rayon de giration de 1 850 mm, elle n’embarrasse pas les personnes environnantes parce que son moteur est peu sonore. Tout de même puissant, le moteur dispose d’une technique d’injection commun rail compatible avec l’étape IIIA. Confort et sécurité restent les points essentiels des midi-pelles Komatsu.

La concurrence est rude. Les constructeurs tendent à offrir des produits différents les uns des autres tout en étant présent sur tous les segments. C’est pour cette raison qu’Ammann-Yanmar lance une nouvelle mini pelle SV08 qui se différencie du modèle antérieur grâce à son châssis élargi; dévoile une Vi0 57 et introduis les SV20 et BW55-2 présentées à Intermat 2009 sur les différents marchés européens. La mini-pelle SV20 fait partie de la même gamme que la ViO 20 à rayon de rotation zéro. Il est possible d’acquérir la SV20 équipée d’un balancier long avec une profondeur de fouille de 2,65 m et un contrepoids arrière. Pesant uniquement 2,3 t et étant d’une largeur de 1,38 m, il est possible de la transporter d’un lieu à un autre grâce à une remorque. Elle offre de meilleures performances que la ViO20 c’est à dire 12% de plus en creusement de fouille en plus, 14% en creusement de tranchée et une force de levage sans limite hydraulique à portée et hauteur maxi. La mini pelle assure une profondeur de fouille de 2 480 mm et d’une force de cavage de 1 900 kgf. Grâce à son circuit hydraulique load sensing, cette pelle constitue un outil de précision pour des mouvements simultanés. Quant à la B55W-2, c’est une pelle sur pneus compacte qui dispose des capacités des pelles de 5 tonnes. En effet, les opérateurs disposent d’une force de cavage de 4 060 kgf et d’une profondeur de fouille de 3 496 mm. Ils sont installés dans une cabine confortable qui dispose de la climatisation et d’un siège suspendu réglable.

Mini pelle Komatsu PC20MR-2

Par Claire, 24 mai 2011 10 h 13 min

La mini pelle Komatsu PC20MR-2 est un engin très compact qui bénéficie de la technologie Komatsu. Komatsu n’a cessé d’améliorer ses engins au fil des années, et particulièrement ces 25 dernières années, afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

Cette pelle à rayon court se caractérise par sa puissance et sa vitesse d’excavation élevée. Elaborée pour intervenir dans des espaces restreints, elle offre une excellente stabilité aux opérateurs. Le circuit hydraulique CLSS, qui est un système à détection de charge fermé, assure une grande puissance et une précision des mouvements. En effet, la pompe à déplacement variable est connectée au circuit à centre fermé qui est doté d’une détection de charge, ce qui permet une grande efficacité de mouvements quel que soit le poids de la charge ou le régime utilisé. En outre, les servocommandes hydrauliques proportionnelles PPC procurent une très grande facilité d’utilisation pour une précision maximale.

Malgré la taille réduite de ce modèle, Komatsu a su offrir une cabine spacieuse avec porte coulissante, fenêtre avant à ressort, boîte de rangement, crochet, porte-gobelet, lampe et radio, en option, pour le plus grand confort de l’opérateur.

La mini-pelle peut effectuer une multitude de tâches avec cet engin multifonction en choisissant entre un balancier court ou long, des chenilles en caoutchouc ou en acier ou encore un contrepoids supplémentaire. Différents accessoires sont disponibles, au choix de l’opérateur en fonction des travaux : benne preneuse, tarière, marteau, etc.

Quant à la maintenance, elle est mieux assurée par l’opérateur qui dispose d’un accès facilité aux capots du moteur. Il peut réaliser des contrôles réguliers des réservoirs de carburant et d’huile pour le circuit hydraulique. La fiabilité de la machine est garantie grâce aux connecteurs hydrauliques ORFS à joint mécanique et aux connecteurs électriques DT. Ces connecteurs concourent également à réparer la machine dans les meilleures conditions lorsque cela est nécessaire. Les intervalles de maintenance générale ont été augmentés à 500 heures. Cela concerne notamment le graissage des chenilles ou la vidange de l’huile du moteur. Pour éviter toute fuite nuisible à l’environnement, l’ensemble des réservoirs sont équipés de tuyaux de vidange.

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Mini pelle, nouveau partenariat entre Caterpillar et Wacker Neuson

Par Claire, 5 avril 2011 16 h 05 min

Le groupe industriel américain Caterpillar a lancé un nouveau partenariat commercial avec Wacker Neuson pour la fabrication de ses mini-pelles, en janvier dernier. Ce spécialiste des équipements légers et des machines compactes de renommée internationale a été choisi par Caterpillar pour produire ses mini-pelles en exclusivité et dans le monde entier, à l’exception du Japon. Cet accord, qui entrera en vigueur dès la mi-2011, s’étendra sur une durée de vingt ans.

Ce rapprochement stratégique intervient alors que le géant américain étoffe sa gamme des moins de trois tonnes qui ne comptait que trois modèles jusqu’alors, avec quatre modèles supplémentaires. Très prisée des clients du secteur de l’industrie, cette plus large gamme de modèles de mini pelle permettra a ces derniers d’avoir un plus grand choix d’équipements. Ils pourront disposer de l’ensemble des mini-pelles dont ils ont besoin sur leurs chantiers.

Pour répondre à l’augmentation de la production de mini-pelles engendrée par cet accord, Wacker Neuson envisage de doter son usine de fabrication basée en Autriche d’un nouvel outil de production. L’entreprise fera en sorte de distinguer la production des modèles Caterpillar des équipements presque identiques que sont les mini pelles Wacker Neuson. La production du fabricant allemand doublera alors d’ici 2012. Ce partenariat constitue un véritable challenge est une légère réorganisation de l’entreprise et de ses procédés.

L’alliance entre les deux entreprises est stratégique pour Caterpillar puisqu’il confie la conception, la fabrication, la commercialisation et le support des mini-pelles hydrauliques Caterpillar de moins de 3 tonnes.

Quand le materiel tp chinois fait son chemin en France

Par Claire, 4 avril 2011 11 h 50 min

Les mini-pelles chinoises YUCHAI sont vendues depuis six ans en France par Yuchai France. L’importateur et le distributeur grossiste officiel vend une gamme complète de mini-pelleteuses de 800 kg à 23 000 kg. Le fabricant chinois élabore les modèles allant jusqu’à 45 tonnes.

Le groupe Yuchai constitue le premier motoriste chinois,en termes de moteur à explosion pour voiture et Diesel pour materiel tp, navire, bus et camion. L’entreprise a lancé en 1989 la branche industrielle Yuchai Excavators qui rassemble aujourd’hui 12 000 employés.

L’année 2010 a été marquée par une production de 18 000 pelleteuses et mini-pelles. L’objectif de la branche tout comme de Yuchai France est d’atteindre une couverture de 10% sur le marché français. Plusieurs revendeurs sont présents à travers la France. La filiale française tend à en trouver de nouveau pour développer son réseau. Elle espère aussi augmenter ses ventes en participants aux événements nationaux et internationaux que ce soit des salons ou des conférences professionnelles.

L’entreprise espère se différencier de ses concurrents en offrant de meilleurs services aux clients. Ainsi, il est possible d’acheter une mini-pelle avec un financement fait avec ou sans apport. Les mini-pelles sont garanties 2 ans ou 2000 heures, premier terme échu, pièces et main d’oeuvre. Yuchai propose un service après-vente efficace grâce à la disponibilité des pièces.

A l’heure actuelle, six revendeurs existent en France. Il est possible de se procurer une pelle Yuchai au sein de 30 magasins de l’hexagone.

Zoom sur la mini pelle Terex TC16 Twin drive

Par Claire, 3 avril 2011 16 h 02 min

Terex a lancé en 2010 un nouveau modèle de mini pelle intitulé Terex TC16 « Twin drive » destiné aux chantiers en intérieur. Elle permet aux opérateurs d’assurer des travaux de rénovation ou de démolition à l’intérieur de bâtiments. Compacte, la mini-pelle Terex de 1,7 tonnes est également adaptée pour assurer des travaux de terrassement en extérieur. Or elle ne peut réaliser les deux à la fois uniquement si l’acheteur acquière la machine avec un moteur électrique. Ceux qui préféreront le moteur diesel de 17,7 chevaux (13 kW) ne pourront pas l’utiliser au sein de structure fermée. L’échappement de dioxyde de carbone serait mauvais et dangereux pour les opérateurs. Le moteur électrique de 7,5kW dégage peu d’émissions polluantes et n’émet aucune vibration ni bruit sur le chantier.

La mini-pelle Terex TC16 « Twin drive » est équipée d’un système hydraulique sensible à la charge « load sensing » qui permet à l’opérateur d’agir aisément avec une grande précision. Quelle que soit l’option choisie, l’utilisateur bénéficie d’une même force d’arrachement de 14 kN et d’une force de cavage de 9 kN. Si elle a exactement la même largeur que son modèle initial TC16, soit environ 1 mètre, sa longueur a été augmentée de 150 mm. Quant aux équipements, la mini pelle TC16 Twin drive peut fonctionner avec un châssis réglable en largeur de manière mécanique. Ce châssis permet à l’utilisateur de bénéficier d’une largeur d’appui plus importante, jusqu’à 1 340 mm. Cette innovation Terex semble dessiner les prochains modèles de la gamme de mini pelles du fabricant de grues et de matériel tp divers .

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Caractéristiques de la mini pelle 8014 CTS

Par Claire, 29 mars 2011 9 h 01 min

La mini pelle JCB 8014 CTS est le plus petit modèle de toute la gamme de mini pelles de jcb. Ce modèle confirme le célèbre dicton « petit mais costaud ». En effet, sa productivité et ses performances sont impressionnantes pour un modèle de si petite taille.
Son moteur de 1,1 litre est conforme aux normes Tier II et permet des économies de carburant de l’ordre de 11 % par rapport aux modèles antérieurs. De plus, comparativement aux modèles plus anciens, la mini pelle 8014 CTS a un réservoir diesel d’une capacité de 30 % supérieure et rejette une plus faible quantité d’émissions.
La JCB 8014 CRS dispose d’une flèche tubulaire particulièrement robuste et durable est durable. Grâce à son châssis d’orientation moulé en deux parties, le moteur et les différents réservoirs peuvent être situés à l’arrière de l’engin, ce qui contribue à sa bonne stabilité.

Le circuit hydraulique de cette mini pelle dispose d’environ 20% de moins de flexibles et de joints que les autres modèles JCB. Cela garantit alors une réduction du nombre de fuites potentielles et une meilleure fiabilité. La machine offre une durabilité importante, notamment grâce au capot de son moteur arrière en acier qui la protège de tous types d’impacts.

Cette mini pelle est certifiée TOPS et ROPS : cadre de protection contre les basculements et les retournements. En option, le client peut également choisir une conformité FOGS pour prévenir la chute d’objets. La plate-forme de travail est très stable et l’inclinaison de la cabine propose une option de verrouillage, pour une sécurité optimale de l’opérateur. La cabine est spacieuse propose une visibilité panoramique pour un travail plus efficace. L’opérateur bénéficie d’une cabine spécialement isolée du châssis d’orientation par quatre supports isolants. Quant à la base de la cabine, elle est constituée par un moulage en plastique monobloc. Ces deux caractéristiques réduisent considérablement le bruit et les vibrations. La vitre avant basculant vers le haut est maintenant assistée au gaz, améliorant ainsi la qualité et la facilité d’utilisation de la gamme 801.

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    Quand le marché des godets suit la tendance

    Par Claire, 12 février 2011 15 h 10 min

    A la veille de la crise financière qui a touché l’ensemble des secteurs de l’industrie dont les constructeurs de matériels TP, le marché des équipements de travaux publics se portait plutôt bien. En effet, au cours de l’année 2007, les fabricants ont atteint des records jamais connus jusqu’alors. De nombreuses ventes ont été réalisées au cours de cette année-là dont des engins comme la pelle, la mini pelle, le tractopelle ou encore les chargeurs sur pneus. Sur le territoire français, l’exercice 2007 a recensé la vente de plus de 25 000 engins de ce genre, soit plus de 75 000 godets vendus cette année là, si on prend en compte le fait que chaque machine possède entre 1 et 3 godets pour les différents travaux tels que le terrassement ou le curage, etc.

    Les principaux vendeurs de godets sont ceux qui fabriquent des pelles. Il existe également des fabricants spécialisés qu’on qualifie d’équipementiers comme Morin et Arden Equipment qui se partagent 30 % de part de marché. Les différents godets s’expliquent par les différentes utilisation qu’en font les opérateurs. En général les godets sont divisés en trois catégories : les godets à usage général, les godets à usage sévère et ceux destinées à l’exploitation en carrières ou pour le travail dit « minier ». Toutefois, cet accessoire est très complexe et très sophistiqué et porte d’ailleurs le nom d’équipement qui, à la différence du terme accessoire, est indispensable pour qu’une pelle ou un chargeur puisse fonctionner. Leur qualité dépend principalement de la matière et des alliages avec lesquels ils sont fabriqués. Cette qualité influe donc sur le rendement de la machine et sur sa consommation en carburant (en général du diesel).

    Les principaux matériaux utilisés par les équipementiers sont des aciers spéciaux à haute résilience. Bien qu’ils soient très coûteux, ceux-ci permettent de faire face à diverses contraintes comme la résistance, le poids et l’élasticité. Les services Recherche & Développement passent également beaucoup de temps sur l’étude des dents des godets qui sont déterminantes pour la pénétration des pelles dans les sols lors des travaux. Enfin, le marché du godet étant lié à celui des pelles mécaniques hydrauliques, les ingénieurs sont très attentifs aux évolutions du secteur du materiel tp. Une forte demande en godets de petite taille a ainsi pu être expliquée par le boom des ventes de mini pelles, engins très demandés pour les travaux urbains effectués dans des espaces restreints. ConstructionTradex a été témoin de cette forte augmentation, avec un fort taux de transactions dans le secteur de la mini pelle occasion : http://www.constructiontradex.fr/mini-pelle.htm

    Or, cette forte demande en 2007 s’est ralentie en 2008 du fait que de nombreuses entreprises s’en sont équipées mais aussi que les autres n’avaient pas les moyens financiers d’investir en 2008 et 2009. La reprise de 2010 a été douce et a laissé place à une confiance relative en 2011.

    Pelles, les derniers modèles

    Par Claire, 31 janvier 2011 15 h 53 min

    Plusieurs modèles de mini pelles ont été lancés à la fin de l’année 2010. Laquelle vous conviendra ?

    Komatsu et la PC 55 MR-3
    La nouvelle mini-pelle Komatsu de 5 tonnes remplace la PC50. Elle se distingue par un poids légèrement supérieur de 5 280 kg tout en conservant la même taille de 1,96 mètres en comprenant la tourelle dans le train de chenilles.

    La PC 55 MR-3 est équipé d’un moteur Tier 3 développant 40,1 ch. Sa force d’arrachement au godet s’élève à 3 980 kg. L’ensemble de la série dispose du suivi à distance Komtrac.

    AMC et sa nouvelle pelle Yanmar SV100-1
    Le constructeur célèbre son anniversaire en sortant un nouveau modèle de pelle. Le modèle intègre la seconde génération des pelles de 10 tonnes du constructeur. Sur le marché français depuis l’automne dernier, elle dévoile une belle avancée quant à l’ergonomie et l’accessibilité et optimise ainsi sa maintenance. L’engin se caractérise par une largeur de 2,32 mètre et un déport à l’arrière de 17 cm qui la différence dans sa catégorie grâce à compacité. « Cette caractéristique est extrêmement importante pour les entreprises d’assainissement qui travaillent en espaces restreints tout en ayant besoin de grosses capacités de levage », souligne Xavier Truin, Responsable commercial région Ouest.

    Mini pelle et JCB, recette d’un succès

    Par Claire, 30 janvier 2011 8 h 43 min

    JCB propose à la vente une gamme de mini-pelle variée. Leurs caractéristiques et capacités diffèrent d’un modèle à un autre mais chacun d’eux conserve des éléments porteurs qui font de JCB un constructeur apprécié des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

    Le constructeur anglais fait en sorte que chaque composant de ces appareils soit des plus performants et résistants possibles. Les critères minimum diffèrent d’un composant à un autre. Par exemple, en ce qui concerne les cabines, elles se veulent confortables et ergonomiques et en mesure d’assurer la sécurité sur le chantier. Ainsi, l’installation des commandes est de plus en plus adaptée aux gestes quotidiens des opérateurs. Quant aux vitres, elles offrent une visibilité panoramique permettant aux conducteurs d’avoir un oeil sur le chantier et de manoeuvrer en toute sécurité. Le confort est assuré grâce à la réduction du niveau sonore et des vibrations provenant du moteur, et ce tout en sécurité grâce à la conformité aux normes de sécurité ROPS et TOPS.

    Un autre point que l’expérience du constructeur britannique a su mettre en évidence concerne la facilité d’accès aux pièces du moteur. Les différents points de contrôle sont regroupés et accessibles généralement par un seul capot, voire deux pour certaines grandes machines. L’opérateur est incité à assurer le contrôle et la maintenance des pièces de la machine. Pour l’entretien du moteur, les capots situés à l’arrière et sur les côtés des mini pelles JCB, sont facilement escamotables et permettent un accès optimal au moteur à proprement parler mais également aux distributeurs hydrauliques sur différents modèles (JCB 8025, 8030, 8035, 8040 et 8045 ZTS). Un autre plus sur certains modèles, les JCB 8014, 8016 et 8018 proposent une cabine inclinable.

    Concernant les particularités du moteur et du système hydraulique, les mini pelles disposent de puissant moteur et d’un réservoir de carburant grande capacité permettant de travailler pendant toute une journée, sans interruption. Elles ont des capacités hydrauliques accrues pour une puissance et des performances maximales. L’entretien de ces machines doit être réalisé toutes les 500 heures.

    Quant aux accessoires et équipements tels que flèche, balancier et godet, JCB assure une cinématique garante de bonnes performances, un cheminement des flexibles sûr et sans obstruction de la visibilité, une rentrée de flèche maximale pour une maximisation de la hauteur de chargement ainsi qu’une importante force de cavage et de pénétration.

    Le châssis inférieur des engins de la gamme des Mini pelles offre un très bon effort de traction, une lame de remblai robuste de série, des moteurs de translation de la marque Nachi et deux vitesses de translation.

    Enfin, les chenilles de chaque modèle sont en caoutchouc Bridgestone, montées de série et peuvent être remplacées par des chenilles acier facilement et rapidement.

    La dernière mini-pelle lancée par JCB est la JCB 8085 ZTS. Compacte, elle se distingue par son rendement énergétique puisqu’elle consomme près de 20% de moins de gazole que les autres modèles. Il est intéressant de consulter l’offre de mini-pelles JCB est de découvrir qu’elles sont toutes performantes et qu’il suffit de sélectionner sa préférence en termes de poids, dimensions, capacité de chargement et de levage pour se décider.

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